dimanche 27 juillet 2014

Rapport de stage

La faculté des sciences et techniques est l’un des établissements que compte l’université MARIEN NGOUABI  situé à Brazzaville.
La faculté des sciences et techniques est l’un des établissements que compte l’université MARIEN NGOUABI  situé à Brazzaville.
Elle donne une formation en sciences et techniques, formation à l’issue de la quelle il est demandé aux étudiants de Master d’effectuer un stage de formation, lié aucursus de formation, qui constitue une unité d’enseignement (U.E) intitulée stage de recherche scientifique ou technologique.
C’est ainsi que nous avons été admis au sein du centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU B) situé géographiquement au centre de Brazzaville : 13, Boulevard Auxence ICKONGA, par la note de service N 397/MSP/CHUB-DG/DAP/SP. Nous  sommesautorisésà passer un stage de deux (2) mois durant la période allant du 01 Aout 2013 au 30 septembre 2013.
Le présent rapport à pour objet de faire le point sur tout ce qui a été entendu, observé, étudié, et faitdurant le stage. Dans ce rapport nous traitons  un sujet d’étude en rapport avec notre parcours (particules et rayonnement), ce sujet nous permet de développer une certaine autonomie et un esprit critique. Il se fonde sur l’ensemble des documents scientifiques et les données collectés sur  terrain à partir des entretiens réalisés avec les cadres et les agents de la dite entreprise.
Le rapport est subdivisé en trois parties :                                                                          
Ø La première partie concerne la présentation du Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville ;
Ø La deuxième concerne le déroulement du stage au service de l’Imagerie Médicale au Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville ;
Ø La troisième partie concerne la présentation du sujet d’étude.




PREMIERE PARTIE :

Présentation de l’entreprise : Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville

 

1.                 Historique

L’ancien Hôpital Général, le Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville a été crée par la loi n°008/87 du 07 février 1987. Le Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville (CHUB) est situé géographiquement au centre de Brazzaville : 13, Boulevard Auxence ICKONGA Brazzaville.
Le CHUB est un établissement public à caractère administratif et social doté de la personnalité morale, ayant une autonomie financière. Il est placé sous la tutelle du Ministère de la Santé et de la Population.
2.                 Vocation et charge
Le Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville constitue avec les autres hôpitaux généraux, le sommet de la pyramide de la structure opérationnelle du système national de santé. Hôpital de référence, il a pour vocation d’être un centre d’excellence en matière de soins, de formation et de recherche .
Il est donc chargé de :
  • Accueillir les malades et assurer les soins tertiaires;
  • Contribuer à la formation initiale et à la formation permanente du personnel médical et paramédical;
  • Promouvoir la recherche.
Bref il assure une prise en charge pluridisciplinaire médicale et médico-technique.
3.                 Statut juridique et objet
Crée par la loi n°008/87 du 07 février 1987, le centre hospitalier et universitaire est une entreprise paraétatique agissant dans le domaine hospitalier et de la formation .
Le centre hospitalier et universitaire de Brazzaville a pour objet :
Ø La prestation des soins
Ø La formation pratique par le biais des accords et convention signée avec l’université, des élèves et étudiants des écoles médicales et paramédicales
Ø La recherche bio-médicale
4.                 Structure organisationnelle
Le Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville est administré par un comité de Direction et dirigé par un Directeur Général .
Le comité de direction comprend :
Ø Un président du comité de Direction ;
Ø Un représentant de la présidence de la République ;
Ø Un représentant du ministre dont relève l’établissement public ;
Ø Un représentant du patronat ;
Ø Un représentant des usagers du secteur considéré ;
Ø Le Directeur Général ;
Ø Un représentant du personnel ;
Ø Deux personnes connues pour leurs compétences et nommées par le président de la République.
La Direction Général du CHU de Brazzaville comprend :
Ø Un Directeur Général ;
Ø Des Directeurs Divisionnaires ;
Ø Des services rattachés au Directeur Général ;
Ø Une commission médico-Technique.
Les services rattachés à la direction Générale sont :
·        Le service secrétariat et archives ;
·        Le service suivi et contrôle du budget ;
·        Le service des études et de la planification ;
·        Le service audit ;
·        Le service de communication et des relations publiques.
Les Directeurs Divisionnaires sont :
·        Le Directeur des affaires Médicales,
·        Le  Directeur des soins infirmiers,
·        Le Directeur des Ressources Humaines,
·        Le Directeur administratif et du personnel ;
·        Le Directeur Economique et financière,
·        Le Directeur du Contrôle de Gestion,
La Direction des affaires médicales est animée par un médecin nommé par arrêté du ministre en charge de la santé.
Elle comprend les services ci-après :
·        Le service des prestations sanitaires et de la formation ;
·        Le service des équipements Médico-Techniques et de la recherche ;
·        Le service de l’information et de la Documentation scientifique ;
·        Le service d’hygiènehospitalière ;
·        L’ensemble des services cliniques, biocliniques et médico-Techniques,
·        Les services de la maintenance.
La Direction des soins infirmier est animée par un cadre infirmier nommé par arrêté du ministre en charge de la santé.
Elle comprend les services ci-après :
·        Un service du suivi et évaluation,
·        Un service de la surveillance (salubrité et sécurité),
·        Un service de la formation.
La Direction des soins infirmier a pour mission d’assurer une prise en charge effective des patients durant leur séjour hospitalier.
Elle chargée de l’organisation et du contrôle des soins dans tous les services cliniques du CHU de Brazzaville.
La direction des ressources humaines est animée par un spécialiste en management des ressources Humaines.
La Direction administrative et du personnel comprend les services ci-après :
·        Le service de la législation et du contentieux ;
·        Le service du personnel ;
·        Le service de la solde ;
·        Le service des archives.
La Direction administrative et du personnel a pour mission de gérer l’ensemble du personnel du CHU.
La Direction des affaires économiques et financières est animée par un cadre de niveau universitaire disposant de connaissances et d’une expérience solide en droit budgétaire, en comptabilité et en gestion financière, nommé par arrêté du ministre en charge de la santé.
Elle comprend les services ci-après :
·        Le service de l’ordonnancement ;
·        Le service des admissions ;
·        Le service de la comptabilité analytique ;
·        Le service du budget ;
·        Le service de la restauration (Dépense) ;
·        Le service du matériel ;
·        Le service technique ;
La Direction des affaires économiques et financières a pour mission principale d’exécution de la politique de la Direction Général en matière de gestion financière et comptable du CHU.
Elle est chargée de :
·        La comptabilité administrative et de la comptabilité matériel, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur ;
·        La gestion des locaux et équipement ;
·        La préparation des tableaux de synthèses nécessaires à la comptabilité analytique ;
·        La régularité des approvisionnements et le bon fonctionnement des services généraux ;
·        L’élaboration, en liaison avec les autres directions, des projets d’investissement.
Les services et la surveillance Générale sont animés par des chefs de services nommés par le ministre de la santé sur proposition du directeur Général.
Les chefs de services cliniques et médicaux-Techniques sont nommés après avis de la commission Médico-Technique.
N.B : Dans la première partie de ce rapport nous devrions normalement présenter l’organigramme du CHU. Selon le  service de la législation et contentieux, ils ne sont pas en mesure de nous fournir l’organigramme parce que, aujourd’hui beaucoup des choses ont été modifiées et  l’organigramme n’est pas encore disponible.




Elle donne une formation en sciences et techniques, formation à l’issue de la quelle il est demandé aux étudiants de Master d’effectuer un stage de formation, lié aucursus de formation, qui constitue une unité d’enseignement (U.E) intitulée stage de recherche scientifique ou technologique.
C’est ainsi que nous avons été admis au sein du centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU B) situé géographiquement au centre de Brazzaville : 13, Boulevard Auxence ICKONGA, par la note de service N 397/MSP/CHUB-DG/DAP/SP. Nous  sommesautorisésà passer un stage de deux (2) mois durant la période allant du 01 Aout 2013 au 30 septembre 2013.
Le présent rapport à pour objet de faire le point sur tout ce qui a été entendu, observé, étudié, et faitdurant le stage. Dans ce rapport nous traitons  un sujet d’étude en rapport avec notre parcours (particules et rayonnement), ce sujet nous permet de développer une certaine autonomie et un esprit critique. Il se fonde sur l’ensemble des documents scientifiques et les données collectés sur  terrain à partir des entretiens réalisés avec les cadres et les agents de la dite entreprise.
Le rapport est subdivisé en trois parties :                                                                          
Ø La première partie concerne la présentation du Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville ;
Ø La deuxième concerne le déroulement du stage au service de l’Imagerie Médicale au Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville ;
Ø La troisième partie concerne la présentation du sujet d’étude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire