La faculté des sciences et techniques
est l’un des établissements que compte l’université MARIEN NGOUABI situé à Brazzaville.
La faculté des sciences et techniques
est l’un des établissements que compte l’université MARIEN NGOUABI situé à Brazzaville.
Elle donne une formation en sciences
et techniques, formation à l’issue de la quelle il est demandé aux étudiants de
Master d’effectuer un stage de formation, lié aucursus de formation, qui
constitue une unité d’enseignement (U.E) intitulée stage de recherche
scientifique ou technologique.
C’est ainsi que nous avons été admis au sein du centre
hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU B)
situé géographiquement au centre de Brazzaville : 13, Boulevard Auxence
ICKONGA, par la note de service N
397/MSP/CHUB-DG/DAP/SP.
Nous sommesautorisésà passer un stage de
deux (2) mois durant la période allant du 01 Aout 2013 au 30 septembre 2013.
Le présent rapport à pour objet de
faire le point sur tout ce qui a été entendu, observé, étudié, et faitdurant le
stage. Dans ce rapport nous traitons un
sujet d’étude en rapport avec notre parcours (particules et rayonnement), ce
sujet nous permet de développer une certaine autonomie et un esprit critique. Il
se fonde sur l’ensemble des documents scientifiques et les données collectés
sur terrain à partir des entretiens
réalisés avec les cadres et les agents de la dite entreprise.
Le
rapport est subdivisé en trois parties :
Ø La première partie concerne la
présentation du Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville ;
Ø La deuxième concerne le déroulement
du stage au service de l’Imagerie Médicale au Centre Hospitalier et
Universitaire de Brazzaville ;
Ø La troisième partie concerne la
présentation du sujet d’étude.
PREMIERE PARTIE :
Présentation de l’entreprise : Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville
1. Historique
L’ancien Hôpital Général, le Centre
Hospitalier Universitaire de Brazzaville a été crée par la loi n°008/87 du 07
février 1987. Le Centre Hospitalier
et Universitaire de Brazzaville (CHUB) est situé géographiquement au centre de
Brazzaville : 13, Boulevard Auxence ICKONGA Brazzaville.
Le CHUB est un établissement public à caractère
administratif et social doté de la personnalité morale, ayant une autonomie
financière. Il est placé sous la tutelle du Ministère de la Santé et de la
Population.
2.
Vocation et charge
Le Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville constitue
avec les autres hôpitaux généraux, le sommet de la pyramide de la structure
opérationnelle du système national de santé. Hôpital de référence, il a pour
vocation d’être un centre d’excellence en matière de soins, de formation et de
recherche
.
Il est donc chargé de :
- Accueillir les malades et assurer les soins tertiaires;
- Contribuer à la formation initiale et à la formation permanente du personnel médical et paramédical;
- Promouvoir la recherche.
Bref il assure une prise en charge pluridisciplinaire
médicale et médico-technique.
3.
Statut
juridique et objet
Crée par la loi n°008/87 du 07 février
1987, le centre
hospitalier et universitaire est une entreprise paraétatique agissant dans le
domaine hospitalier et de la formation
.
Le centre hospitalier et universitaire
de Brazzaville a pour objet :
Ø La prestation des soins
Ø La formation pratique par le biais
des accords et convention signée avec l’université, des élèves et étudiants des
écoles médicales et paramédicales
Ø La recherche bio-médicale
4.
Structure organisationnelle
Le Centre Hospitalier et
Universitaire de Brazzaville est administré par un comité de Direction et
dirigé par un Directeur Général
.
Le comité de direction
comprend :
Ø Un président du comité de
Direction ;
Ø Un représentant de la présidence de
la République ;
Ø Un représentant du ministre dont
relève l’établissement public ;
Ø Un représentant du patronat ;
Ø Un représentant des usagers du
secteur considéré ;
Ø Le Directeur Général ;
Ø Un représentant du personnel ;
Ø Deux personnes connues pour leurs
compétences et nommées par le président de la République.
La Direction Général du CHU de Brazzaville comprend :
Ø Un Directeur Général ;
Ø Des Directeurs Divisionnaires ;
Ø Des services rattachés au Directeur
Général ;
Ø
Une
commission médico-Technique.
Les services rattachés à la direction
Générale sont :
·
Le
service secrétariat et archives ;
·
Le
service suivi et contrôle du budget ;
·
Le
service des études et de la planification ;
·
Le
service audit ;
·
Le
service de communication et des relations publiques.
Les Directeurs Divisionnaires sont :
·
Le
Directeur des affaires Médicales,
·
Le Directeur des soins infirmiers,
·
Le
Directeur des Ressources Humaines,
·
Le
Directeur administratif et du personnel ;
·
Le
Directeur Economique et financière,
·
Le
Directeur du Contrôle de Gestion,
La Direction des affaires médicales est animée par un médecin nommé par arrêté du
ministre en charge de la santé.
Elle comprend les services ci-après :
·
Le
service des prestations sanitaires et de la formation ;
·
Le
service des équipements Médico-Techniques et de la recherche ;
·
Le
service de l’information et de la Documentation scientifique ;
·
Le
service d’hygiènehospitalière ;
·
L’ensemble
des services cliniques, biocliniques et médico-Techniques,
·
Les
services de la maintenance.
La Direction des soins infirmier est animée par un cadre infirmier
nommé par arrêté du ministre en charge de la santé.
Elle
comprend les services ci-après :
·
Un
service du suivi et évaluation,
·
Un
service de la surveillance (salubrité et sécurité),
·
Un
service de la formation.
La Direction
des soins infirmier a pour mission d’assurer une prise en charge effective des
patients durant leur séjour hospitalier.
Elle chargée
de l’organisation et du contrôle des soins dans tous les services cliniques du
CHU de Brazzaville.
La direction des ressources humaines est animée par un spécialiste en
management des ressources Humaines.
La Direction administrative et du
personnel comprend
les services ci-après :
·
Le
service de la législation et du contentieux ;
·
Le
service du personnel ;
·
Le service de la solde ;
·
Le service des archives.
La Direction administrative et du personnel a pour mission de
gérer l’ensemble du personnel du CHU.
La Direction des affaires économiques et financières est animée
par un cadre de niveau universitaire disposant de connaissances et d’une
expérience solide en droit budgétaire, en comptabilité et en gestion
financière, nommé par arrêté du ministre en charge de la santé.
Elle
comprend les services ci-après :
·
Le service de l’ordonnancement ;
·
Le service des admissions ;
·
Le service de la comptabilité analytique ;
·
Le service du budget ;
·
Le service de la restauration (Dépense) ;
·
Le service du matériel ;
·
Le service technique ;
La
Direction des affaires économiques et financières a pour mission principale d’exécution
de la politique de la Direction Général en matière de gestion financière et
comptable du CHU.
Elle est
chargée de :
·
La comptabilité administrative et de la comptabilité
matériel, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur ;
·
La gestion des locaux et équipement ;
·
La préparation des tableaux de synthèses nécessaires à
la comptabilité analytique ;
·
La régularité des approvisionnements et le bon
fonctionnement des services généraux ;
·
L’élaboration, en liaison avec les autres directions,
des projets d’investissement.
Les services et la surveillance Générale sont
animés par des chefs de services nommés par le ministre de la santé sur
proposition du directeur Général.
Les chefs de services cliniques et médicaux-Techniques sont nommés
après avis de la commission Médico-Technique.
N.B : Dans la première partie de ce rapport nous devrions
normalement présenter l’organigramme du CHU. Selon le service de la législation et contentieux, ils
ne sont pas en mesure de nous fournir l’organigramme parce que, aujourd’hui beaucoup
des choses ont été modifiées et l’organigramme n’est pas encore disponible.
C’est ainsi que nous avons été admis au sein du centre
hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU B)
situé géographiquement au centre de Brazzaville : 13, Boulevard Auxence
ICKONGA, par la note de service N
397/MSP/CHUB-DG/DAP/SP.
Nous sommesautorisésà passer un stage de
deux (2) mois durant la période allant du 01 Aout 2013 au 30 septembre 2013.
Le présent rapport à pour objet de
faire le point sur tout ce qui a été entendu, observé, étudié, et faitdurant le
stage. Dans ce rapport nous traitons un
sujet d’étude en rapport avec notre parcours (particules et rayonnement), ce
sujet nous permet de développer une certaine autonomie et un esprit critique. Il
se fonde sur l’ensemble des documents scientifiques et les données collectés
sur terrain à partir des entretiens
réalisés avec les cadres et les agents de la dite entreprise.
Le
rapport est subdivisé en trois parties :
Ø La première partie concerne la
présentation du Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville ;
Ø La deuxième concerne le déroulement
du stage au service de l’Imagerie Médicale au Centre Hospitalier et
Universitaire de Brazzaville ;
Ø La troisième partie concerne la
présentation du sujet d’étude.
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